La Méthode Feldenkrais

 

C’est quoi ?

 

Le Feldenkrais est une méthode dapprentissage par le mouvement. Elle donne à chacun les moyens d’apprendre à agir de façon nouvelle à travers le mouvement. Elle donne confiance en ses capacités et aide à mieux vivre des périodes de stress. Le pratiquant acquérant une connaissance plus fine de lui même, la pratique du Feldenkrais participe à l’autonomisation des personnes et à la réappropriation d’elles-mêmes par elles-mêmes.

 

En réalisant des mouvements doux, légers et progressifs, dans une exploration joyeuse et curieuse, vous apprenez à affiner la conscience de votre corps lorsqu’il bouge. Vous découvrez ou retrouvez l’aisance et la spontanéité des mouvements dans votre vie quotidienne. « Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez faire ce que vous souhaitez », assurait Moshe Feldenkrais, créateur de la méthode.

 

Cette méthode d’apprentissage s’appuie, notamment, sur la neuroplasticité de notre système nerveux, à savoir la capacité de notre cerveau à recevoir des informations et à les intégrer pour des actions futures. En Feldenkrais, ces informations proviennent, par exemple, de nos sensations lorsque nous réalisons de petits mouvements.

 

Pour qui ?

 

Les cours s’adressent à tous, quel que soit l’âge. En Feldenkrais, il n’y a pas de niveau : chacun explore à son rythme, en accord avec ses envies et ses possibilités du moment. C’est l’occasion d’un échange permanent, une aventure toujours renouvelée, qui nous rend vivants, confiants, légers et curieux de l’avenir.

 

Comment se déroule une séance individuelle de Feldenkrais ?

 

En séance individuelle, dite séance d’Intégration fonctionnelle, l’enseignante Feldenkrais accompagne la personne sur le chemin de l’apprentissage. L’élève est installé sur la table, allongé sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, parfois assis. Il est relativement passif. Un dialogue s’installe alors, entre la praticienne et son élève.

 

À l’aide de ses mains, elle propose certains mouvements, souvent de faible amplitude, et observe comment s’organisent ces mouvements dans le corps de l’élève. Le but ? Que la personne prenne conscience de ses habitudes de mouvement et découvre de nouvelles manières de bouger, plus fonctionnelles, plus adaptées à ses capacités et à ses besoins du moment. Afin que cet apprentissage soit agréable, les mobilisations sont réalisées dans un cadre rassurant et se limitent à l’amplitude confortable. La praticienne attire l’attention de l’élève sur ses sensations et l’invite à faire le lien avec la qualité du mouvement. Ce faisant, celui-ci explore et s’approprie de nouvelles manières de bouger.

 

 

Ces leçons répondent la plupart du temps à un souhait spécifique. Les demandes des personnes peuvent être très variées. En voici quelques exemples, mais la liste n’est pas limitée : le souhait de se tenir plus confortablement assis, ou debout, d’être plus à même de trouver du confort dans une posture de travail contraignante, le besoin de retrouver la confiance en ses capacités, par exemple pour mieux vivre une période de stress, d’être accompagné dans sa réhabilitation après une blessure...

 

 

 

Consultations

Ouvert les lundis de 9h à 13h

les rendez-vous sont pris sur place à pour la matinée ou pour un lundi à venir

ou par téléphone au

07 80 43 37 13 

(permanence téléphonique

le lundi matin)